Quel est l’impact écologique des réseaux de téléphonie mobile ?

29 septembre 2023

L’impact écologique du secteur de la technologie est devenu un sujet de préoccupation majeur ces dernières années. En effet, si ces réseaux et toute cette avancée ont un effet bénéfique sur le quotidien de tous les êtres humains, il faut reconnaître qu’elles impactent aussi l’environnement. Quels sont ces impacts ? 

Une utilisation exagérée des matières premières 

Selon le compte rendu d’un interview sur https://newsmada.com/2022/12/08/frederic-debord-reduire-limpact-environnemental-dorange-madagascar/, le responsable d’une entreprise de téléphonie reconnaît l’impact de leurs pratiques commerciales. Il donne les initiatives à mettre en place par leurs équipes pour réduire leur impact. 

Dans le meme genre : Le Kobido à Bordeaux, l'Art de Rééquilibrer le Corps et l'Esprit

Pour comprendre les propos de ce responsable, il faut savoir que le bon fonctionnement des réseaux de téléphonie mobile implique l’utilisation d’une quantité significative de ressources. 

En effet, la construction, la maintenance des tours de télécommunication, la fabrication des téléphones mobiles et des équipements associés ou la production d’énergie sont des facteurs de consommation. 

A découvrir également : Découverte high-tech : comment le pistolet de massage transforme votre bien-être

Plus concrètement, prenons l’exemple des appareils électroniques. Pour fabriquer ces appareils, l’utilisation du coltan est essentielle. Or, cette matière est extraite de l’environnement. Ce qui débouche sur des conséquences comme la déforestation et la dégradation des habitats naturels.

Des émissions de gaz à effet de serre

Les réseaux de téléphonie mobile génèrent également d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Cela s’explique par le besoin en électricité de ces entreprises. Pour rappel, la production de cette électricité est fondée sur les sources d’énergie fossile. 

Tout un processus qui contribue à l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. De plus, la fabrication des appareils mobiles, leur distribution, et leur élimination en fin de vie ont tous des conséquences sur le bilan carbone global de cette industrie.

La gestion des déchets électroniques

En analysant le comportement d’achat compulsif des utilisateurs de portables, il est clair que la gestion des déchets électroniques est un point à considérer. En effet, le fait de remplacer très fréquemment son portable fait de l’ancien un déchet à détruire. 

Ce comportement génère donc une quantité importante de déchets électroniques, dont une partie qui contient des substances toxiques, comme le plomb, le mercure et le cadmium. La gestion inadéquate de ces déchets peut entraîner une pollution environnementale et des risques pour la santé humaine.

Quelques initiatives pour atténuer l'impact écologique

De plus en plus d’acteurs de l'industrie des réseaux de téléphonie mobile prennent conscience de leur rôle dans l'impact environnemental. Ils s'engagent donc à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Dans la pratique, leur engagement revient à suivre quelques initiatives clés.

Une utilisation plus ponctuelle des sources d'énergie renouvelable 

De nombreuses entreprises du secteur des télécommunications investissent dans des sources d'énergie renouvelable telles que l'énergie solaire et éolienne pour alimenter leurs infrastructures. Cela permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'électricité.

Une conception de téléphones portables plus durables

Les fabricants de portables ont pour objectif de proposer des appareils plus durables et plus respectueux de l’environnement. Cette prise de conscience comprend la construction de téléphones résistants à l'eau, à la poussière et aux chocs, ainsi que la facilitation de la réparation et de la mise à jour des composants. 

Plus encore, il est essentiel pour eux de concevoir des appareils capables de passer par un programme de recyclage. Ainsi, au lieu de finir au fond d’une poubelle, les anciens portables peuvent être reconditionnés et réutilisés.