Taches sur le bois : comment les identifier et les nettoyer au naturel ?

23 août 2023

Le bois est l'une des matières les plus prisées pour la fabrication de meubles dans nos maisons. Il apporte de la chaleur et de l’élégance à notre décoration intérieure. Cependant, au fil du temps, il peut être sujet à diverses taches qui compromettent son apparence.

Retirer efficacement les taches de graisse

L'astuce principale consiste à éliminer les taches de graisse en utilisant de la terre de Sommières, du papier absorbant, et un fer à repasser. La terre de Sommières, une poudre d'argile de la région de Montpellier est un détachant naturel efficace pour les taches d'huile ou de beurre.

Sujet a lire : Comment choisir les meilleurs produits de soins pour la peau mature pour atténuer les signes du vieillissement ?

Pour l'utiliser :

  • Mélangez-la avec de l'eau
  • Disposez du papier absorbant sur la tache
  • Passez un fer chaud
  • Répétez le processus si nécessaire

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de l'ammoniaque et du white spirit en les appliquant sur un chiffon en microfibre et en frottant vigoureusement. Vous trouverez une mine d'informations utiles sur ce site web.

Dans le meme genre : Location cloisonnement : équipez votre événement

Éliminer efficacement une tache d'eau

Il consiste à saturer une microfibre avec une petite quantité de jus de citron ou à préparer une pâte légèrement abrasive. Pour réaliser cette pâte, mélanger une cuillère à soupe de sel fin avec quelques gouttes d'eau. Ensuite, frottez doucement la surface en suivant les veines du bois pour obtenir les meilleurs résultats.

Nettoyer efficacement les résidus de vin

Le principe consiste à réagir promptement dès qu'une tâche vient de se produire en utilisant du sel ou du citron. Le bouchon en liège d'une bouteille de vin peut également être utile pour absorber légèrement le vin. Vous pouvez également préparer une pâte abrasive en utilisant du bicarbonate de soude. Notez qu'il faut toujours frotter dans le sens des fibres du bois et éviter les mouvements circulaires.

Enlever une salissure d'encre sur bois

L'encre peut endommager le bois. Afin de l’éliminer, absorbez l'encre avec de la terre de Sommières, de l'essuie-tout et un fer à repasser chaud. Répétez la manipulation si nécessaire. Si cela ne fonctionne pas, utilisez du papier de verre dans le sens du bois. Appliquez une couche de vernis ou de cire après le nettoyage pour protéger le bois.