Quel est le meilleur cadeau de baptême à offrir à un enfant catholique ?

La coutume veut que durant un baptême le parrain et la marraine de l’enfant offrent un présent symbolique au baptisé. Chez les catholiques, on choisit souvent le bijou du Christ, de la Vierge Marie ou du Saint Patron qui correspond à l’appellation de l’enfant. Pour le baptême du filleul, une médaille de la Vierge Marie est dans la généralité des cas la plus appréciée. 

Offrir une médaille représentant la Vierge Marie

Les médailles de baptême Vierge à l’Enfant sont des représentations très appréciées que vous pouvez donner en cadeau pour diverses occasions. Elles sont souvent représentées dans l’art pictural et renvoient à la maternité ainsi qu’à la protection d’une mère dévouée. Une médaille de baptême de la Vierge à l’enfant reste donc un présent parfait à acheter pour un puceron. Cet objet est un incontournable lors d’un baptême chez les catholiques. 

Contrairement aux idées reçues, cette médaille convient aussi bien aux filles qu’aux garçons. La choisir comme cadeau pour un baptême revient à mettre l’enfant sous la protection de la mère du Christ. De plus, le pendentif peut être personnalisé avec le prénom du baptisé ou une date mémorable.

Que faire pour bien choisir une médaille de baptême de la Vierge ?

Dans le choix de cette médaille religieuse, vous devez considérer le sexe de l’enfant destiné à le porter. Si vous l’offrez à un garçon, la meilleure couleur pour ce bijou est l’or jaune. Pour une fille, il est plus judicieux d’offrir une médaille en or blanc ou en or rose. Ces coloris sont en plus très tendance à l’heure actuelle. Les jeunes filles ont aussi une préférence pour les modèles gravés finement auxquels des détails sont ajoutés. 

Quant aux garçons, ils se concentrent plus sur le symbole et préfèrent la simplicité du bijou. Concernant le côté traditionnel ou moderne du bijou, certaines familles miseront sur l’or jaune afin d’être fidèles à la tradition. Toutefois, les jeunes parents peuvent organiser un baptême plus moderne qui est adapté à l’époque actuelle. Dans ce cas, le choix de la médaille de baptême se tournera alors vers des modèles plus contemporains. Vous pourrez opter pour un bijou en or blanc ou en or rose cuivré.

Comment l’enfant doit-il porter sa médaille de baptême ?

Le bijou se porte autour du cou sur une chaîne qui est souvent en or. Il est léger et ne procure aucune gêne. L’enfant peut donc le porter sans encombre tous les jours. En plus, la chaîne et la médaille de baptême se glissent facilement sous les vêtements. Le baptisé peut même assortir son pendentif avec des bracelets. Il est par contre recommandé de ne pas faire porter de bijou en permanence à des nourrissons et des bébés. Ces derniers n’étant pas bien conscients de leur environnement, leur faire porter une médaille tout le temps peut les mettre à portée d’incidents désagréables. 

Ils peuvent par exemple coincer le bijou dans un objet proche ou se bloquer la main dans la chaîne. Pour toutes ces raisons, il est préférable de réserver le port de la médaille de baptême pour les grandes occasions. Le puceron pourra se faire beau avec son bijou pour les fêtes familiales, la Noël ou un dimanche de Pâques. Une fois que l’enfant aura grandi, il pourra le mettre constamment si tel est sa volonté. Dans tous les cas, il faut préférer une chaîne courte aux chaînes longues qui s’accrochent intempestivement.

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2024