Isolation thermique : comment réduire sa facture énergétique ?

1 octobre 2023

Aussi improbable que cela puisse paraitre, il est tout à fait possible de réduire considérablement sa consommation d’énergie et ainsi sa facture énergétique. Cependant, il est essentiel d’utiliser la technique adéquate et bon nombre d’astuces permettent d’y parvenir. Au nombre de ces dernières, il y a particulièrement l’isolation thermique. Comment réussir donc la réduction de sa facture d’énergie par l’isolation ?

Isoler le toit

L’une des principales astuces pour réduire sa consommation d’énergie est d’effectuer une bonne isolation de sa maison. Pour plus de détails, il faut lire cet article. En effet, pour y parvenir, il faut notamment penser au toit. Il faut préciser que la majeure partie de perte de chaleur qu’il peut avoir dans une maison se fait par le toit. Bien que ce dernier permette d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie.

Avez-vous vu cela : Les fondamentaux de la gestion budgétaire : Stratégies et astuces

Isoler les murs

La bonne isolation des murs est aussi une excellente alternative pour effectuer un gain considérable d’énergie dans sa maison. Cette dernière permet d’éviter les ponts thermiques et aussi d’augmenter considérablement la température d’environ 2,5 °C. 

On peut opter entre autres pour une isolation par intérieur ou par extérieur en fonction de ses besoins et de ses moyens financiers. Toutefois, il faut préciser que pour réussir une bonne isolation par l’intérieur, 

Avez-vous vu cela : Quelle est l'utilité du rameur d'intérieur?

il faut utiliser les panneaux isolants sous vide. Ils présentent une épaisseur plus fine et sont donc moins encombrants. L’isolation par l’extérieur quant à elle représente une solution plus avantageuse, car elle est plus efficace contre les ponts thermiques et n’agit pas sur la surface habitable.

Les fenêtres

Pour effectuer un gain économique d’énergie dans une maison, il peut être aussi très utile d’isoler les fenêtres. Dans ce cas, il faut notamment opter pour un double vitrage. Ce système laisse mieux passer les rayons du soleil et offre un bon confort. On peut aussi opter pour un triple vitrage qui favorise également une meilleure conservation de la chaleur à l’intérieur d’une pièce.